Transports scolaires

Transports scolaires

[ Inscriptions ] [ Recherche horaire/arrêt ] [ Sécurité ] [ Questions fréquentes ]
[ Contacts ]


Le transport quotidien de plus de 22 500 élèves landais résidant loin de leur établissement scolaire nécessite journellement :


Transports scolaires- la mise en œuvre de 500 circuits spéciaux scolaires,

- la mise en route de 300 véhicules de transports en commun de voyageurs parcourant chaque jour 30 000 kms,

- pour le Conseil général des Landes, une dépense annuelle de 17 M€ pour assurer la gratuité des transports des élèves subventionnables.

L'ampleur de ces quelques chiffres suffit à illustrer l'importance de l'effort financier consenti par la collectivité départementale en faveur du monde de l’Éducation. Effort méritoire et généreux lorsque l'on sait que la gratuité n'est appliquée que dans une vingtaine de départements, et dont la pérennité tient pour une bonne part au respect par les usagers des critères arrêtés par l'Assemblée Départementale pour en bénéficier.

Puisse cet effort collectif, conjugué avec celui de chaque famille, favoriser pleinement la préparation des jeunes landais pour devenir les citoyens actifs et bien insérés dans la vie économique et sociale de demain.

Conditions d'accès et de gratuité au transport scolaire

--> Avant de procéder à toute inscription, vous devez prendre connaissance des modalités du transport scolaire.
- Ce document résume les modalités d'inscription aux différents types de transports scolaires (urbain, train, interurbain...) ;
- Il rappelle les conditions d'octroi de la gratuité du transport scolaire ;
- Il expose les conditions tarifaires des titres de transport payant (élèves ne bénéficiant pas de la gratuité).

Inscriptions au transport scolaire

--> L'inscription au service départemental de transport scolaire se fait par Internet en cliquant ici !
Le représentant légal renseigne le formulaire informatique d'inscription et le valide. Celui-ci est directement transmis à l'établissement scolaire pour validation informatique des informations concernant la scolarité.
La demande est ensuite automatiquement transmise au service Mobilité Transports du Conseil général qui examine l'éligibilité à la gratuité.
Dans le cas d'un transport gratuit, la carte est imprimée et remise par la vie scolaire de l'établissement. Dans le cas d'un transport payant, le représentant légal est averti par courrier postal lui laissant la possibilité de renoncer à sa demande ou d'accepter les conditions tarifaires, auquel cas la carte sera délivrée par courrier postal par le service Mobilité Transports du Conseil général après réception du paiement.
La demande peut éventuellement être refusée par l'établissement (double saisie, élève non scolarisé dans l'établissement, demande inopportune...). Elle peut aussi l'être par le Conseil général (mauvais transporteur, transport inexistant...). Dans ce dernier cas, le représentant légal en sera informé par voie postale.
Sauf en cas de garde alternée (chacun des deux parents doit saisir une demande séparément si l'élève doit emprunter deux services différents), aucune demande de carte pour un autre trajet qu'entre le domicile habituel de l'élève et son établissement ne sera acceptée.En cas de perte ou de vol d'une carte de transport gratuite, un duplicata peut être demandé à la vie scolaire de l'établissement.

Les élèves handicapés

Toute demande concernant le transport scolaire d'un élève handicapé doit transiter par la Maison Landaise des Personnes Handicapées.