Personnes âgées

Personnes âgées

Personnes âgées

Personnes âgéesL'accompagnement des personnes âgées

Une politique dynamique

Depuis la décentralisation en 1982, le Conseil général mène une politique dynamique en faveur des personnes âgées et de leurs familles. Synthétisée dans un schéma départemental régulièrement actualisé par l'Assemblée Départementale, elle se doit de répondre aux évolutions démographiques dans le département, aux évolutions des pathologies des personnes âgées et aux souhaits des familles concernées.

Favoriser le maintien à domicile

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est le pivot du maintien à domicile des personnes âgées. Un plan d'aide Aides aux personnes âgéespersonnalisé est proposé au demandeur en fonction de ses besoins. Le service rendu est effectué par le service public ou par des associations sans but lucratif autorisées par le Conseil général.

Le service départemental télé-alarme auquel sont abonnées 6 000 personnes sécurise les personnes âgées et leurs familles. Créé en 1986, c'est un système unique en France.

Le service de l'aide ménagère concerne les personnes âgées les moins dépendantes dont les ressources sont inférieures au minimum vieillesse.

Afin de suivre l'évolution des besoins d'aide à domicile et de favoriser l'adaptation des services, le Conseil général avec le soutien de la CNSA a mis en place l'observatoire landais de l'aide à domicile. (bulletin n°1, bulletin n°2,  bulletin n°3, bulletin n°4, bulletin n°5 )

Accueillir en établissement

Lorsque le maintien à domicile n'est plus possible, l'accueil en établissement est proposé. Près de 65 établissements offrent à ce jour près de 5 000 places. Plusieurs projets sont en cours pour compléter l'offre "classique" : accueil spécialisé Alzheimer, accueil de jour, accueil temporaire.

L'accueil familial chez un particulier agréé

L'accueil familial consiste, pour un particulier agréé, à héberger à son domicile moyennant rémunération des personnes âgées et des personnes adultes handicapées. Cet agrément est à demander auprès du Conseil général.

Vous souhaitez devenir accueillant familial pour personne âgée ou handicapée ,

Vous êtes une personne âgée ou handicapée, vous avez pour projet de vivre chez un accueillant familial,

consulter la liste des accueillants familiaux pour personnes agées et adultes handicapées