Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables

Promouvoir le développement des énergies renouvelables

Lors de précédentes délibérations (Budgets primitifs 2007 et 2008), le Conseil général des Landes a décidé d’engager une politique globale pour promouvoir le développement des énergies renouvelables sur le territoire landais par le biais d’un Plan départemental de développement des énergies renouvelables.

Deux axes d’actions complémentaires ont été engagés. Il s’agit de :
- la création d’une Société d’Economie Mixte, Enerlandes,
- l’exemplarité des bâtiments départementaux en matière de consommation énergétique et d’utilisation des sources énergétiques renouvelables.

Dans ce contexte, en 2008, une étude des filières énergies renouvelables dans les Landes a été réalisée sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général.

Cette étude porte plus spécifiquement sur les filières les plus à même de se développer sur le département : bois énergie, solaire photovoltaïque, solaire thermique, géothermie, petit éolien.
Elle met en avant le relativement bon positionnement des Landes par rapport aux réalisations sur l’ensemble du territoire français : les puissances ou surfaces installées sont toujours plus importantes ramenées au nombre d’habitants que les moyennes nationales.

Comparé aux objectifs nationaux, le bilan de département des Landes est bon en ce qui concerne les filières bois énergie (chaudières collectives), géothermie et solaire thermique.

Cette étude est accompagnée de 5 guides techniques thématiques téléchargeables :
le bois énergie : usages individuels et collectifs,
le petit éolien : usages raccordés au réseau,
l’énergie solaire thermique : usages résidentiel et collectif,
l’énergie solaire photovoltaïque : usages raccordés au réseau,
la géothermie : usages résidentiel et collectif.